Watchmen ça tue sa mère

1 commentaire
Il y a peu de temps je suis allé voir Watchmen au ciné, et j'avoue que ça a été une plutôt jolie claque.

J'ai réfléchi à un sujet qui me turlupine pas mal depuis les derniers films de super héros, le cinéma n'est-il pas en train d'atomiser la bd d'action. Il va de soit que cette réflection s'oriente surtout vers la BD. de super héros voir aussi celle de science fiction.

Jusqu'ici, un des gros point fort de la B.D., était quand même de pouvoir immerger le lecteur dans des univers dingues qu'aucun autre média ne pouvait illustrer jusqu'ici; de montrer des actions folles de personnages s'envolant dans les airs pour tataner des aliens quand le cinéma nous faisait rigoler avec des gugus allongés sur des tables vertes.
Les comics ont fait rêver des générations de gamins comme ça, mais je pense sincèrement que cette époque est révolue car, honnêtement, jamais un épisode d'Ironman, ne m'a projeter dans les airs et m'a donné l'impression de me faire une baston avec des jets de l'armée U.S., alors que le film lui, il l'a fait, et pas qu'un peu !!

Bon c'est sûr, la bande dessinée garde un atout majeur, sa proximité avec la littérature. Pour preuve, on peut revenir aux Bd de science fiction qui se démarquent des navets hollywoodiens certes impressionnants mais souvent insipide, par leur fond, leurs réflexions sur la société et leur style plus onirique. Ça fait un moment que j'ai été convaincu que le salut de la bande dessinée viendra de sa relation avec le livre et en se concentrant sur le fond; mais si on parle d'action, si on parle d'effet spéciaux, si on parle d'immersion... désolé mais la bd se prend un grosse claque, même le bouzasseux dragon ball à l'air d'être assez classe.
Et si après, des films, adaptations de B.D., se mettent à fournir en plus de l'action, un univers magnifique, et la réflexion de l'oeuvre originale; bah ça fait douter de la légitimité du support papier.

Aujourd'hui je pense que le seul atout de la bande dessinée de super héros, c'est son rythme de parution, mensuel en général, que le cinéma n'est pas près d'égaler, mais qui sait...

1 commentaire :

Anonyme a dit…

En gros j'suis d'accord avec tout ça, mais je pense que même si les effets spéciaux sont de plus en plus convaincants en cinéma, il reste que ça demande un putain de budget.
Alors qu'une BD à super effets spéciaux ne coûtent pas plus cher à réaliser qu'une autre.
Du coup, l'un des point fort de la BD par rapport au cinéma, c'est économique.

En + des effets spéciaux, TOUT coûte moins cher, on paie généralement (mal) que 2 ou 3 gugus pour la faire.

Du coup, l'investissement pour les "producteurs" (éditeurs) est moindre.
C'est ce qui fait en partie qu'on a plus de liberté sur ce support.

Et comme la BD réussit à fonctionner quasi sans pub ça passe pas à la télé comme les films ou les CD et réussit pourtant à se vendre bien, c'est qu'elle est vachement balaise.

Et puis bon, on avait déjà dit que la photo allait tuer la peinture et le dessin quand elle est apparue, et c'est toujours pas le cas au 21ème siècle.

Du coup, j'pense pas que même si les films à super effets spéciaux deviennent aussi super profond (j'ai pas vu Watchmen mais putain, le scénar de Dark Knight il tue tout) y restera encore plein de forces à la BD.

C'est une relation différente, du fait qu'on a aussi son propre rythme, comme en roman, que la démarche intellectuelle et imaginaire en BD est plus riche, + active qu'en ciné.
Ca crée une immersion psychologique différente.
Personnellement, je me sens toujours + dans un univers dans un livre (roman ou BD) que devant un écran.

Et ya aussi le pouvoir du dessin, tout simplement, qu'on peut pas imiter avec de la prise de vue réelle (mais ça vaut pas pour les film d'anim).

Ya de + en + une hybridation de tout ça, surtout, puisque les effets spéciaux des films live sont en énorme partie au final des films d'anim.

C'est cool que tous les médias s'accouplent! ^__^